Projet des intervenants communautaires scolaires (ICS)
Description de l’action
Le projet des intervenants communautaires scolaires vise le renforcement du lien école – famille – communauté. L’intervenant communautaire scolaire entre en contact avec les parents, principalement issus de l’immigration, autour d’ateliers ou d’activités à l’école. L’ICS permet aux nouveaux arrivants d’être mieux préparés, en tant qu’individu et en tant que parent, pour comprendre et s’adapter à leur parcours d’intégration et à soutenir celui de leurs enfants. Le succès d’une telle intervention est basé sur le lien de confiance bâti entre les parents et l’ICS qui fait le lien avec l’école et les ressources de la communauté. L’ICS travaille aussi à mettre en contact les parents entre eux pour créer des réseaux d’entraide. L’intervention est offerte dans 5 écoles de St-Laurent (4 primaires et 1 secondaire). De plus, tout au long de l’année, l’ICS est présent lors de l’inscription centralisée de l’accueil (accueil offert aux familles immigrantes et allophones qui intègreront nouvellement le système scolaire québécois). L’intervenant crée un premier lien avec les familles, présente le fonctionnement du système scolaire et les différents services offerts par les écoles et organismes du quartier.
Type d’intervention : Prévention universelle et prévention ciblée.
MON RÔLE:
Yajanna Pupo, Intervenante Communautaire Scolaire.
- Faciliter l’intégration des enfants à l’école et l’adaptation des familles au nouveau système scolaire.
- Accompagner les familles afin de les orienter vers des services.
- Bâtir des contextes favorables visant la participation des familles à la vie scolaire.
- Soutenir la réussite éducative des élèves immigrants en favorisant la participation de leurs parents et des élèves.
- Référer et orienter les parents vers les ressources externes.
- Assurer un support logistique et une présence pour les parents lors des moments clés de la vie scolaire (rencontre de parents, activité spéciale, etc.)